En tant que pièce maîtresse de la maison, le salon est à décorer selon les règles de l’art. Pour accueillir ses invités, se détendre ou bien pour regarder un film en famille, l’ambiance qu’il procure ne doit pas être prise à la légère. Ce qui est sûr, c’est qu’il doit combiner convivialité et confort, le tout dans le style et la fonctionnalité. Pour s’inspirer, cet article propose les différents types de décoration pour s’offrir un salon digne de son image. Décryptage.
Installer des cadres pour animer un mur
Pour relooker un salon et de créer un espace dans lequel on peut se détendre complètement, la décoration ne s’improvise pas et doit être bien réfléchie. Il faut tout prendre en compte même les détails qui sont loin de passer inaperçus. Alors, afin de procurer une seconde jeunesse à son salon, il est recommandé de commence par installer des cadres pour animer un mur. En effet, il faut noter qu’un mur vide agrandit visuellement un petit espace. S’il ne fait l’objet d’une quelconque décoration, cela peut déshumaniser la pièce. Si la pièce profite d’une belle hauteur sous plafond, l’idéal est de penser instinctivement à sa décoration.
Quelques tableaux accrochés contribuent à dynamiser la surface. C’est une excellente alternative de redonner de la personnalité à son salon. Pour avoir une idée concernant cette option, il est recommandé de cliquer ici afin de trouver des astuces pratiques pour assurer ce genre de décoration. On peut penser à des images évoquant des souvenirs de vacances, des portraits familiaux, des éléments qui sortent de l’ordinaire, des créations artistiques et bien d’autres.
S’offrir un salon apaisant en misant sur un style décoratif naturel
Pour mieux décorer un salon, il ne faut pas l’étouffer avec des matériaux superflus. Il est également recommandé de ne pas mettre trop plein de couleurs si on a envie d’instaurer une ambiance apaisante et conviviale. Pour cela, on peut essayer de mettre une décoration privilégiant les matériaux naturels. Vient s’ajouter à cette création un camaïeu doux qui contribue à la création d’un havre de paix et d’un lieu de détente.
Par exemple, on peut essayer d’installer dans son salon un canapé au coloris « rouille » en y ajoutant des meubles en bois clair. Cette combinaison est tout simplement parfaite pour mettre en place une atmosphère douce. Si on a la main verte, il est possible de miser sur une ambiance nature et apaisante avec des plantes vertes. Cela apporte une touche de fraîcheur à la décoration du salon.
L’intérêt de créer une ambiance loft new-yorkais dans le salon
La mise en place d’une ambiance loft new-yorkais dans le salon représente un moyen efficace d’ajouter de la plus-value à son intérieur. Non seulement cette solution permet de moderniser cette pièce à vivre, mais aussi de procurer à sa maison une ambiance cocooning. Si on ne dispose pas d’un mur en brique rouge, il existe des papiers peints reproduisant ce même effet. Sinon, on peut apposer des briques ou des pierres sur les murs. Pour la décoration, il suffit d’y ajoute des objets neutres et simples, le tout associer à des meubles en métal et en bois.